Skip to main content

Quel matériau choisir pour ma poupée ?

Le marché propose actuellement deux types de matériau pour les poupées adultes. Ils permettent un visuel et un touché vraiment hyper réaliste. Il s'agit donc du TPE et du silicone. Le dernier salon à Shangaï met en avant un nouveau matériau qui sera certainement disponible rapidement pour le développement des nouvelles poupées.

Quel est alors le meilleur choix ? Cela va dépendre de plusieurs facteurs.

poupeeamie.jpg

Silicone pour poupée

Ce polymère se présente sous forme de gel.

  • Le silicone permet un travail d'extrême précision et les détails sont particulièrement bien finis. La texture de la poupée est absolument identique à celle de l'humain et elle est hypoallergénique. Enfin le silicone résiste bien à la chaleur et n'est pas poreux. On peut donc le stériliser et le nettoyer facilement.

  • Par contre, ce matériau est moins résistant que le TPE et s'abîme plus vite et peut s'avérer moins souple aussi et moins élastique. Il reste enfin coûteux.

TPE

  • C'est un elastomère thermoplastique qui va permettre de créer une "vraie fausse" peau humaine. Le matériau est économique et permet de réaliser des merveilles de réalisme. Contrairement au silicone qui peut dégager une légère odeur, le TPE est neutre et hypoallergénique. Il est également compatible avec les lubrifiants à base silicone ou eau.

  • Il ne peut être stérilisé car il est poreux. Il est donc aussi de ce fait plus fragile et peut se tâcher facilement par exemple. Le nettoyage est ainsi rendu plus compliqué. Enfin, la qualité du TPE est vraiment variable et il faut donc vraiment faire attention à sa provenance !

Ce sera donc votre budget qui vous guidera aussi dans ce choix. Le silicone est plus cher mais a les avantages énoncés ci-dessus. C'est la même chose pour le TPE, plus économique mais plus difficile à entretenir.

Dans les deux cas, les fabricants sérieux proposent des modèles soignés.

Récapitulatif

  Silicone TPE
Lavage à l'eau OUI OUI
Nettoyage Facile OUI NON
Hypoallergénique OUI OUI
Fiabilité du produit OUI Pas encore
Bon Marché NON OUI
Compatible lubrifiant à base de silicone NON OUI
Compatible lubrifiant à base d'eau OUI ?
Compatible lubrifiant à base d'huile NON ?